Réussir ses photos de mariage, c’est capter à la fois des moments sur le vif, soulignant le bonheur et la spontanéité des futurs époux, mais aussi des moments plus posés, pour sublimer l’émotion des visages et la solennité de ce moment unique.

C’est pourquoi en amont, tout bon photographe professionnel va préparer avec les mariés cette séance photos, afin d’en faire le moment venu un instant unique en oubliant la technique, pour laisser parler les émotions et la spontanéité. 

Comme professionnel des photos de mariage, je me dois d’écouter les envies des futurs mariés, pour répondre à leurs attentes et même les dépasser. De la même façon, il est toujours préférable pour les futurs époux d’écouter les conseils du photographe professionnel, qui connaît les erreurs et les pièges à éviter : c’est aussi un moyen de ne pas rajouter de stress et de faire que la séance photo des préparatifs du mariage soit, comme la cérémonie, un vrai moment de partage et de plaisir.


Le lieu des préparatifs, un écrin symbole d’harmonie

Très souvent, les mariées réfléchissent longuement au lieu de leur mariage, que ce soit pour la cérémonie officielle ou religieuse, mais aussi pour le repas et la fête qui suivent. C’est normal, car on souhaite se marier dans un lieu qui nous ressemble, mais qui marque aussi le plus possible le souvenir de ses proches et de ses invités. 

En réalité, la même rigueur devrait s’appliquer au lieu des préparatifs, car il participe à créer une ambiance d’autant plus secrète, que cet endroit est souvent accessible à très peu de personnes. Comme un making-of de film ou de série, c’est après qu’on découvre l’univers de ces préparatifs, et donc les secrets de la fête à laquelle on a participé.

Avoir des photos de préparatifs réussies, c’est prolonger ainsi, dans le cœur et la mémoire de chacun, le souvenir ému de ce moment inoubliable. 

Un mariage symbolise l’harmonie, harmonie qu’on doit donc retrouver aussi dans ce lieu des préparatifs avec des locaux rangés, propres et ordonnés.

Pas question de voir des tiroirs ouverts ou une boîte de pizza vide traîner, surtout qu’un photographe professionnel de mariage aime bien shooter dans différentes pièces, pour raconter une histoire, traduire une atmosphère, traduire des moments de vie.

Idéalement, j’aime bien les espaces épurés, les murs blancs, les grandes fenêtres laissant passer la lumière naturelle. Il est alors possible de travailler la composition en replaçant au cœur du tableau à la fois la lumière des mariés et celle de la pièce, qui se répondent dans un formidable éclat de bonheur. 

Bien évidemment, je sais m’adapter aux différents univers. Photographier, c’est peindre la lumière : les mariés, le jour de leur mariage et lors des préparatifs, sont par nature l’incarnation ultime de cette lumière magique qu’est l’amour.

Mon travail, c’est de gommer leur éventuel stress, parfaitement compréhensible, pour ne garder en eux que le positif. Si l’on doit montrer un peu de panique ou de désordre, il faut le faire avec légèreté et parcimonie, comme une petite pause destinée à détendre l’atmosphère et à relâcher la pression.

 



Préparer les accessoires, la force des symboles

Choisir un lieu épuré ne signifie pas pour autant de faire des photos dans un lieu froid et sans âme, bien au contraire. Les accessoires sont là pour ramener encore plus de chair, d’émotion, de symbole, dans ce moment par nature déjà hautement symbolique.

Plus le lieu est épuré, plus il est possible de s’arrêter sur un symbole pour le mettre en avant. Autant une photo sur le vif sublime l’instantanéité du moment, autant une photo posée peut transcender le symbole, à travers un vrai travail de composition fait pour durer dans le temps et dans les souvenirs. 

C’est pourquoi il est indispensable de bien préparer à l’avance les accessoires, les indispensables évidemment comme les alliances, les bouquets, les chaussures, les boutons de manchette, les montres ou les bijoux, mais aussi tout objet personnel susceptible de raconter une histoire. Mieux vaut en avoir trop que pas assez, il est toujours possible d’arbitrer au moment des photos ou de la création de l’album. 

Ne pas les préparer sérieusement, c’est à la fois la certitude de perdre du temps le jour venu, mais aussi de se diluer voire de s’énerver. Là où des photos posées doivent exprimer je pense tout le contraire, à savoir une forme d’engagement et de sérénité, avec un recueillement amoureux et complice. 

Je prends toujours du temps à écouter les mariés, à connaître leurs envies, à réfléchir à leurs suggestions. Je suis là pour sublimer leurs souhaits et traduire leur personnalité et leur engagement. Comme professionnel des photos de mariage, je peux faire un gros plan aussi bien sur une boucle d’oreille que sur le costume du marié suspendu à un cintre, car à ce moment-là, ces symboles vont raconter quelque chose de la psyché des mariés et de leur relation.

Les émotions seront ainsi plus fortes quand, grâce à leurs photos, ils revivront ce moment quelques années plus tard à travers ces images des préparatifs mariage.

C’est aussi pour cela que le lieu des préparatifs doit être parfaitement pensé en termes de lumière, de rangement ou de contrastes des couleurs…

On doit pouvoir oublier l’essentiel pour se consacrer à l’accessoire, tous ces petits éléments symboliques qui feront de ce moment un instant par principe unique.


Se préparer intérieurement et extérieurement !

Les futurs époux passent naturellement des heures à choisir leur robe de mariée ou leur costume de cérémonie, mais il faut réfléchir aussi à une tenue spéciale pour les photographies de la préparation. On sait que dans un film, un bon climax se prépare : c’est pareil pour des photos de mariage. 

Quand on commence les photos des préparatifs de mariage, généralement tôt le matin, il peut arriver d’avoir un des deux mariés encore en pyjama, l’air fatigué ou bouffi après une mauvaise nuit faite de stress et d’excitation. On peut à la rigueur en faire un cliché clin d’œil et léger, mais pas plus. Ça casse une forme de solennité, de magie et de rêve qu’on aime bien retrouver dans toutes les photos de mariage. 

C’est pourquoi je conseille fréquemment à mes clients de choisir une tenue épurée et décontractée, comme par exemple un peignoir en satin blanc.

L’idée est là aussi de peindre la lumière, pour mettre les émotions en valeur et faire ressortir le maelstrom émotionnel que chaque marié au fond de lui.

L’objectif n’est pas de montrer une personne stressée et fatiguée, même si c’est vrai : le but est de montrer comment deux êtres humains se préparent à entrer ensemble dans un nouveau parcours de vie, fait de promesses, de complicité et d’échanges.

Mon regard est là pour figer sur l’image et dans les cœurs cet instant d’une vie.

 

Il faut donc être prêt aussi bien « intérieurement » qu’« extérieurement », afin de se laisser aller, et de pouvoir exprimer sans retenue ses émotions, des émotions uniques que des photos de mariage réussies sauront transcender et immortaliser pour le meilleur, mais surtout pas pour le pire… à la différence de l’engagement qui attend les deux mariés !